Berlin 00:00:00 London 00:00:00 New York 00:00:00 Chicago 00:00:00 Los Angeles 00:00:00 Shanghai 00:00:00
members login here
Region
Country / State
City
Genre
Artist
Exhibition

Galerie Guy Bärtschi: Per Barclay, Insisto - 16 Sept 2014 to 31 Oct 2014

Current Exhibition


16 Sept 2014 to 31 Oct 2014
Tuesday to Friday from 2pm to 6h30pm
Opening on Tuesday 16 September, from 6pm
Galerie Guy Bärtschi
Route des Jeunes 43, Allée G
CH-1227 Carouge / Acacias
Geneva
Switzerland
Europe
T: 00 41 22 310 00 13
F: 00 41 22 310 08 54
M:
W: www.bartschi.ch











Per Barclay, Insisto
September 16th to October 31st, 2014


Artists in this exhibition: Per BARCLAY


La Galerie Guy Bärtschi est heureuse d’accueillir à nouveau l’artiste norvégien
Per Barclay, né à Oslo et qui vit à Turin, qui présente ses photographies récentes réalisées dans différents lieux du monde, avec, comme fil conducteur, la thématique des fluides.

Le thème du fluide est en effet présent dans l’œuvre de l’artiste depuis 1989, année où Per Barclay commence à produire ses « chambres d’huile ». Dans ses œuvres, l’artiste recouvre le sol d’espaces divers avec de l’huile de vidange, son matériau de prédilection, qui peut également être remplacée par du vin, du sang, de l’eau ou du lait, avec tous les symboles qui se voient liés à ces liquides.

Dans sa nouvelle exposition, Per Barclay a ainsi choisi de montrer des œuvres au caractère très différent, recouvertes de ces liquides : chapelle aux fresques presque effacées à Chinon, palais baroque à Palerme, bâtiment monumental des années 1930 près de Paris, paysage sublime d’une sécherie de poissons à Lofoten en Norvège, constituent les lieux particuliers pour mettre en scène ses photographies. Ils ont comme points communs l’absence de présence humaine, parfois l’abandon et toujours la beauté des espaces.

Dans les grands tirages photographiques de l’artiste, l’espace magnifié acquiert dès lors toute son importance plongeant le spectateur dans une atmosphère pénétrante. Le silence, les dimensions imposantes ou, au contraire, le caractère confiné ou oppressant des lieux sont alors entièrement révélés.Ainsi le silence et l’immobilité émanant de ces espaces ne sont-ils que superficiels. Les espaces communiquent entre eux, créant des liens qui peuvent échapper à la perception consciente. L’architecture ou la nature alentour se dédoublent dans le reflet du liquide, produisant un effet de miroir qui perturbe l’appréhension de l’espace, un miroir parfois noir qui invoque l’invisible, et qui double la fonction même de la photographie puisqu’elle fixe un moment furtif dans la durée.

Dans les photographies de Per Barclay, les lumières se multiplient, le plafond devient le sol, l’extérieur apparaît à l’intérieur. En cela, les photographies révèlent des détails, des caractéristiques et des particularités qui auraient pu échapper à l’œil en temps normal.L’idée de fluide qui anime ainsi ces travaux évoque celle de la vie qui passe, mais aussi les liens qui unissent les choses entre elles, permettant à l’imperceptible de devenir concret et à la photographie de communiquer pleinement avec le spectateur.


Galerie Guy Bärtschi






SIGN UP FOR NEWSLETTERS
Follow on Twitter

Click on the map to search the directory

USA and Canada Central America South America Western Europe Eastern Europe Asia Australasia Middle East Africa
SIGN UP for ARTIST MEMBERSHIP SIGN UP for GALLERY MEMBERSHIP